Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: manifestations contre le C.P.E
Planet Aveyron : le forum de l'Aveyron > Actualité > Actualité nationale et internationale
Pages: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Erolf
Pour permettre à notre nation de sortir de sa gangue (et le choix de ce mot a son importance ), il nous faut de la flexibilité.
berny
JMB pourquoi s'étonner de la violence quand elle ne fait que répondre à la violence faite à l'avenir de cette jeunesse .... Vous savez comment on appelle cette génération de jeunes ? la génération des 1000 € .... vous croyez qu'il y a pas de quoi s'ennerver devant cet immobilisme, ce dédain de nos gouvernants face à cette détresse ?
J.M.BREDA
Ce qui risque d' arriver dans quelques mois, c' est que si le gouvernement persiste, il seront balayés aux Présidentielles, mais par qui ???

l' extrème gauche, je n'y crois pas.........ils sont trop divisés, et ne peuvent rien sans le PS .

Méfions-nous de l' extrème droite.........Le Pen + de Villiers + quelques hurluberlus comme Bayrou , et on est au bord de la guerre civile !

Souvenez vous !!!!!!!!!!!!!
berny
Allons allons JMB souvenez vous qd meme ce qui s'est passé quand le FN s'est présenté au second tour des élections ... Pensez vous que même 20% de la population pourait dicter la conduite à 80% ?
Que les lendemains des élections soient empreints de surprises ... ça c'est plus que certain ! il va falloir que nos politiques se triturent les méninges ... mais ils sont payés et élus pour ça non ?
caussenard
« Pour permettre à notre nation de sortir de sa gangue (et le choix de ce mot a son importance ), il nous faut de la flexibilité. »

Mais grand dieu, pour quoi faire ?

Il y a en France un salarié qui gagne plus de 22 millions d’€ par an, oui vous avez bien lu.
La moyenne des salaires des responsables du CAC 40 est de près de 6 millions d’€ par ans.
C’est à dire que ces patrons gagnent jusqu’à 1600 fois plus qu’un smicard.
Jamais les actionnaires n‘ont autant empochés et jamais on a aussi peu investit, y compris dans la recherche, en France, ces dernières années (il ont fait le choix de rémunérés les actionnaire et de racheter leurs propres action, pour faire monter la bourse et empocher plus de stocks-options ou autre goden-parachute).

Il n’y a jamais eu autant d’inégalités, le nombre de salariés proches ou sous le smic est en constante augmentation.

Jamais le gouvernement n’a autant donné au MEDEF (flexibilité,CNE,CPE, réforme fiscale,plafonnement de l’ISF, disparition de la contribution Delalande…..).

Si notre nation est prisonnière d’une gangue, cela n’empêche pas une minorité de prospérer et de se foutre du quart comme du reste, car si elle ne fait pas d’affaire en France, elle en fait de plus en plus ailleurs .
J.M.BREDA
il va falloir que nos politiques se triturent les méninges ... mais ils sont payés et élus pour ça non ?Berny -
wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

Je voudrais bien vous croire , mais si vous le dites...............acceptons en l' augure. Oui, le Pen fait 20% , mais il y a les millions de mécontents qui ne sont pas au FN et qui vont vouloir " secouer le cocotier " Même à gauche !!!! Prudence !

Pour les avoir fréquentés pas mal, je crois qu'en ce moment, çà grenouille partout comme vous ne l' imaginez même pas.

Chacun tremble pour son fauteuil, car les Législatives vont suivre de près la Présidentielle. Il faut tenir la soupe au chaud !!!!!!!!!
berny
je ne vous le fait pas dire hélas ...
l'égoïsme forcené : ne penser qu'à soi et ne pas servir la France et son peuple comme ils en ont reçu la mission ...
ahhh quelle mentalité !
Dudulle
Tiens la vilaine menace du FN apres on dira qu'il à été elu par la FRANCE D'en BAS..

Honte à ceux qui ne laisseront que cette alternative qui d'ailleur n'en est pas une.
Le coup de CHIRAC/LEPEN pourrait ne plus fonctionner il faudra prendre une part de vos reponsabilitées messieurs les grosses tètes.
J.M.BREDA
Il y a en France un salarié qui gagne plus de 22 millions d’€ par an, oui vous avez bien lu.
La moyenne des salaires des responsables du CAC 40 est de près de 6 millions d’€ par ans.
C’est à dire que ces patrons gagnent jusqu’à 1600 fois plus qu’un smicard.
CAUSSENARD -
wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

çà y est , Caussenard bouffe du Patron. On espère qu' avec des sommes pareilles, il est rassasié. Est-il jaloux ? Pas du tout , comme aurait dit DUTRONC ! Il a un piège TABOU...........c'est un piège à Patrons !!!!!!!!mdr...............expdr...........lol.............

Les sommes que gagnent les amis de Caussenard au CAC 40, si elles étaient réparties en parts égales entre tous les salariés de France, ils ne pourraient même pas se payer une place de cinéma ! Il faut arrêter, mon vieux...............et faire de véritables propositions pour relancer l' économie du Pays !

Quels marchés nouveaux à conquérir, quels investissements, etc..etc...
Sebdu12
Freiner le train de vie de l'Etat.
Redonner du pouvoir d'achat ( y a pas 36 solutions...), que l'on puisse consommer !
J.M.BREDA
Berny , n' essayez pas de nous faire croire que vous êtes dupe !

La grosse majorité des Députés et Sénateurs sont avant tout des carriéristes, et ils vont se représenter devant leurs électeurs pour renouveller leur CNE de 5 ans !

Pendant que j' y étais, il n' y avait que moins de 50 députés ( gauche et droite confondues ) qui n' étaient pas des " POLITIQUES DE METIER " , et je suis certain que çà n' a pas changé depuis. Soit ,moins de 10% !!!!!!!!!!!!!

Eh oui, triste mentalité ! Mais c' est ainsi ! Je pourrais aussi vous conter l' histoire de ce Sénateur dont le père qui était Sénateur, s' est tué en rentrant de Paris en voiture, dont le Supléant a terminé le mandat, et en a fait deux complets ensuite, pour garder au chaud la place pour le Fils du Sénateur mort dans l' accident de voiture , et qui l' a fait élire dès que le fils a eu l' âge.
Avec le système des Grands Electeurs, c' est tellement facile, de promettre des tas de choses aux Maires.........et en plus, ce Sénateur est devenu aujourd'hui Président d' un Conseil Général.............et les affaires vont bien !

Faîtes le tour des Départements , et vous serez surprise..............d' ailleurs je me suis demandé si je n' allais pas écrire quelque chose là-dessus, sous un pseudonyme....................car il y a de quoi se tenir le ventre de rire ! Mais à quoi bon ? C' est si énorme qu'on croirait un roman de fiction !

Toute ressemblance......etc.....etc...............ne serait que pure coïncidence !
berny
Mais non JMB je ne suis pas dupe et vous le savez bien ...
Je m'étonne cependant de votre - comment dire - "volte-face"concernant le jugement porté sur les hommes politiques .... Il y a peu, quand je vous disais le peu de considération que j'avais pour eux , ne me disiez vous pas (je vous cite de mémoire, peut-être voudrez-vous corriger) "que vous ont fait ou plutôt pas fait ces hommes politiques pour avoir autant de hargne contre eux" ... Et bien il semblerait que vous même changiez d'avis à ce sujet. Moi je dis bravo pour l'évolution de votre pensée ... Vous voyez il n'y a peut être que les montagnes qui ne se rencontrent pas lol ....
Erolf
................... est cet espèce de carcan (ce qui entrave la liberté, qui contraint, qui asservit) dans lequel la France se complaît.

Il ne faut rien tenter, rester dans l'immobilisme et surtout ne pas toucher aux avantages sociaux des diverses corporations..........Et il y en a.............

Même la gauche souligne les efforts de Blair et ses résultats!

Nous sommes dans un pays de convenances.
caussenard
« . est cet espèce de carcan (ce qui entrave la liberté, qui contraint, qui asservit) dans lequel la France se complaît. »

Désolé ma chère Erolf, mais dans la gangue, celle qui entoure les minéraux, il y a des joyaux, des cristaux de rêve. C’est dans son ombre que des trésors s’épanouissent et parent ainsi, pour l’éternité, nos compagnes, maîtresses ou égéries.

La gangue que tu décries, c’est le carcan, celui de la bêtise, de l’ignorance, des préjugés, des apprioris, des jugements sentencieux, etc.…. C’est la peur des petits qui, malheureusement, n’osent ou ne peuvent entrevoir un quelque changement.
C’est la peur des ex, qui craignent pour leurs privilèges, c’est la peur des nantis ou de ceux bouffés par les mensualités.

La gangue, c’est le conservatisme pour soi, c’est le refus du partage, du plaisir, du bonheur.
Erolf
..........nous sommes d'accord ! Je suis contre le conservatisme et pour le partage....... Mais je suis aussi contre les corporatismes de tous poils ! J'aimerais avoir connu les trentes glorieuses ....Notre jeunesse a des espoirs très étriqués, notre jeunesse n'a plus de repères!
caussenard
.. « Mais je suis aussi contre les corporatismes de tous poils ! »

Je vais me risquer sur un propos dangereux.

Le rouge gorge, le pinson, la belette, le chêne et le roseau, sont corporatistes, excuse, ils baisent entre eux.

Pourtant, tous évoluent (voir Darwin), il y a même des grands arbres qui ont plusieurs ADN. Tout en restant spécifiques.

Alors, le conservatisme, est-ce la mort annoncée ou est-ce l’adaptation au milieu ?

Je randonne depuis plus de 20 ans sur les grands causses, je connais comme ma poche le Méjean j’ai toujours été frappé par le fait que chaque espèce fait son nid et prospère dans un habitat qui lui est propre et qui ne gêne pas l’autre, chacun à sa place.

Simplement elle reste à sa place, elle goûte son soleil, elle vit sa vie, comme son voisin, et cela durera jusqu'a la fin des temps.

N’y a t ‘il pas là une grande leçon à tirer?

Est-ce le hasard ou est-ce la nécessité ?
Erolf
.......... Non, rien n'est immuable !

Dans la nature comme dans nos sociétés, il y a des accidents de parcours. Ces accidents, incidents, révolutions, guerres, catastrophes écologiques, virales ou autres font qu'il y a des évolutions douces ou parfois violentes.

Ni hasard ni nécessité pour cet ordre de vie mais des habitudes qui peuvent être à tout moment bousculées.
Sandrine
en attendant, on va ecouter ce soir ce que va proposer le premier ministre pour tenter de desamorcer la situation.
Sebdu12
En ce moment sur Arte, "ripostes" , Villepin dans la tourmente pour ceux que ça intéresse.
C'est vannes sur vannes, voila comment on débat en France... droite/gauche... a quand une 6ème république?
louga

Pour ou contre le "CPE " , d'accord ! les débats sont ouverts ....
mais , le "CPE" ou le chomage ? ...de la provoc peut-être ! mais je pense qu'une expérience ne peut-être ,qu' un .Je sais encore direz vous un petit boulot..un petit salaire..il faut bien un jour commencer et acquérir cette expérience nécessaire à nous permettre de faire nos choix
Erolf
En France, il ne faut pas bouger! Et on bouge tellement peu qu'on se fige....
Anabelle
Le problème c'est qu'il faut que ce soit toujours les mêmes qui se serrent la ceinture.D'un côté, le CPE, de l'autre 1 euro supplémentaire pour le médecin.
beach
A Nanterre, un vote des étudiants devait être organisé mercredi...Devait: les étudiants de la Sorbonne annoncent qu'ils vont venir casser la g...de tous ceux qui se présenteront...Dur la démocratie...
J.M.BREDA
vannes sur vannes, voila comment on débat en France... droite/gauche... a quand une 6ème république?
Sebdu12 -
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je pense que la volonté de passage à la 6ème République demande une petite explication de textes .
Il est certain que la Vème République présente des inconvénients , et on en dénombre une bonne dizaine.
Toutefois les trois inconvénients majeurs sont directement liés aux dérives qu'entraîne la Constitution de la 5ème république..............;il n' y a qu'à voir en ce moment , on devient fous deux ans avant les élections présidentielles , car on ne s' occupe que de çà !
La Présidentialisation du système pousse d' abord à la politisation de toutes les hautes sphères de la Fonction Publique, et cette même présidentialisation pousse au populisme............revenons à mon propos :

Premier inconvénient majeur de notre Constitution, c' est que deux ans avant l' Election, on centre toutes nos énergies sur la France elle-même, alors que nous somes devenus un pays très moyen dont l' influence dans le monde passe d' abord par l' Europe.
On peut donc considérer que nous vivons dans un système " monarcho-républicain" et que ceci est devenu une simple arrogance française, accompagnée d' une certaine forme de repli temporaire récurrent sur nos problèmes internes.

Le deuxième inconvénient majeur , c 'est que nos institutions franchouillardes sont totalement incompréhensiles pour les autres nations. Prennez l' exemple des périodes de " cohabitation " , personne ne sait qui gouverne réèllement chez nous . Nous avons deux fauteuils de Direction au sommet de la République, là où tous les autres pays n' en ont qu'un ! Et ceci est un privilège bien français que les autres pays ne tarderont pas à nous reprocher !

Le troisième inconvénient, c' est que personne n' a un produit de remplacement à nous proposer. Or , le choix est simple : Démocratie Parlementaire ou Démocratie Présidentielle !
En France, ce n' est pas simple , car nous sommes l' un des pays les plus divisés d' Europe............conséquence :

1- Si on joue la démocratie parlementaire, on provoque à coup sûr la paralysie de l' exécutif , faute de coalitions durables.

2- A l' inverse, si on joue la démocratie présidentielle , on va vers le système américain ,C'est à dire la " paralysie ", et en France çà ne marcherait pas. Même aux USA, on surnomme le Congrès américain : " Le cimetière législatif " ! Par exemple Clinton n' a pas pu faire passer son Assurance maladie Universelle.

En résumé : La démocratie parlementaire c'est l' anarchie..............et
La démocratie Présidentielle c'est la paralysie.........

Le problème constitutionnel majeur, c' est de régler les conflits entre l' exécutif et le législatif.

La Constitution actuelle de la Vème république présente l' avantage d'être la seule à apporter une solution à ce problème, avec une dissolution, et deux élections . Il est certain que le prix à payer est très élevé , car il est difficile de définir les postes etde choisir les hommes...........et il y a toujours UNE VICTIME : c' est le PREMIER MINISTRE . C'est De Gaulle lui-même qui disait que le premier ministre est là " pour durer et pour endurer " !

Finalement, on constate que cette Constitution a donné des Institutions stables qui ont aidé à restaurer le prestige national et permis une stabilité institutionnelle inhabituelle en France. Souvenons-nous de la 3ème et de la 4ème république.............Quel bazar !!!!!!!!

Je penche donc du côté de ceux qui estiment préférable de ne pas toucher à la Constitution, car si nous nous engageons dans un processus de réforme constitutionnelle, cela prendrait au moins deux ou trois ans , cela conditionnerait toutes les autres élections , on en oublierait l' Europe et le chômage.............tout cela pour une bataille au résultat imprévisible .

Il n' y a en France, en ce moment, aucun consensus sur la solution souhaitée, et cette aventure nous plongerait dans l' inconnu , dont le résultat n' est pas tel qu'à mon avis il ne vaut pas le coût de cette bataille qui diviserait encore les Français.

J.M.B.
peter
Je viens seulement de lire tout ce débat. En vrac quelques idées et réponses.

Sur la formation :
la formation en alternance existe dans le système français dès l'âge de 14 ans
(la 1ère année : école + trois stages dans des métiers différents, histoire de mieux choisir pour la 2ème année où toujours école + stage dans le métier choisi) ensuite à 16 ans, l'apprentissage "classique"

la "formation" donnée en fac. Je crois que l'on dit toujours : Sorbonnard(e) Bon à rien Apte à tout. J'en ai vérifié moi-même le bien fondé, en changeant plusieurs fois radicalement de "carrière"

la formation continue : encore faut-il être dans une entreprise qui le permet, ou terriblement accrocheur et disponible pour investir tout son temps libre souvent pendant des années

Sur les manifestations : le vieil adage prendre les chiffres des organisateurs, ceux officiels (police) la moyenne est bonne.

Les étudiants et les examens : dans la plupart des spécialités, pour les résultats ce sont les études et recherches personnelles qui assurent la réussite et non pas la présence aux cours.

Et enfin le CPE : y avait-il besoin de le créer quand l'intérim existe et est un des principaux modes de recrutement des entreprises, pouvant d'ailleurs déboucher sur un CDI, quand les CDD sont tacitement renouvelables deux fois ?

La comparaison avec 68 : pour moi il n'y en a pas pour le moment, en 68 nous avions confiance en nous (les jeunes) voulions bouger et faire bouger, la société autour de nous commençait à changer, l'horizon hors quart monde et Vietnam était plus clair. Les 16-26 de maintenant n'ont pas ça en face d'eux. Ce qu'ils ont en plus, c'est une société mirage de consommation inculquée depuis leur naissance, et l'expérience pour beaucoup de voir leurs parents se débattre dans "la mouise".

Stop, sinon Titelle ne va pas y arriver et je vais lasser les autres ;)
beach
comme disait Pierre Dac, ceux qui ont leur avenir devant eux l'ont dans le dos chaque fois qu'ils font demi-tour....
caussenard
Hier soir, j’ai regardé la deux, à vous de juger (thème CPE).

J’ai vu une journaliste (pas ma tasse de thé), qui a eu bien du mérite.

J’ai vu des jeunes, remontés, pugnaces, déterminés.

J’ai vu une patronne et un patron pas du tout convaincant et ne défendant que leur idée de la société, devinez laquelle.

J’ai vu un syndicaliste qui a été le seul à proposer des alternatives pour les jeunes largués (accompagnement et formation) et qui redemandait de ne pas faire d’amalgame entre les jeunes potentiellement armés et ceux largués dans le cursus scolaire.

J’ai vu deux femmes politiques. Une élue, Martine Aubry, du côté des jeunes, qui argumentait, et une porte parole de l’UMP, de l’autre côté qui retapait (électoralement).

Et j’ai vu un ministre, celui de la jeunesse et de l’éducation. Excusez moi mais il a été minable. Incapable de donner des arguments et de plaider pour le bébé de son patron. Son seul truc, accuser les 35 heures d’être à l’origine des pbs des jeunes……MINABLE.

Je vais être très gentil, ce qui ne m’est pas fréquent.

Nous avons vu hier soir la grande « Césure » qu'il y a, entre autre, entre les gouvernants et les gouvernés.

Demain matin, avec la Caussenarde, nous irons à la manif, à Millau. Symboliquement nous irons dire que le CNE ou le CPE, ce n’est pas ça l’avenir.
Sebdu12
Ok avec Caussenard, quel nul ce de Robien! Aucun argument, il n'y connait rien... il place un ou 2 mots de temps en temps...

Par contre, j'ai beaucoup aimé la participation d'un prof qui a écrit un bouquin sur la bétise des IUFM! il a parlé vrai... ca a du déplaire.... mais en voila un dont devrait s'entourer de Robien!
J.M.BREDA
J' ai fait un effort, j' ai aussi regardé cette émission , pour voir et écouter !

C'est toujours pareil , chacun campe sur ses positions , avance ses arguments toujours les mêmes..............plus ou mois teintés de politique, et n' écoute même pas celui qui est en face.

De Robien n' est pas bien..........je vous le concède. Mais nous avons eu deux Enseignants auparavant : Claude Allègre, et Ferry ...............on les a " foutus dehors tous les deux avec fracas !

Quant à Martine Aubry et la Nana de l' UMP elles étaient déjà en campagne électorale, à tel point que pendant tout le dernier tiers de l' émission , les jeunes ont été " largués " , et le débat a viré à la politique pré-électorale.

Même Chérèque, qui est un Syndicaliste intelligent et compétent, était écoeuré , et il a visiblement renoncé à discuter pied à pied, car il a compris que çà ne servait à rien.

Quant au jeune Président de l' UNEF, il n' est pas très au fait des problèmes, il récite sa leçon apprise par coeur , et n' en varie pas d'un mot !

Bref, c' était grotesque , car on n' est pas sortis de l' éternel dialogue de sourds.

Je ne sais pas ce que va faire ou pas le père Galouzeau de Villepin, mais son CPE , ce n' est pas bien, car à l' évidennce ce n' a pas été suffisamment pensé , approfondi et discuté avec les partenaires sociaux.

La morale de cette histoire, c' est que de toute façon, et quel que soit le sort de ce CPE ou même le sort des Elections en 2007 , les jeunes devront toujours chercher du travail et les Entreprises feront leur choix à leur idée et en fonction des besoins et des postes à pourvoir !

Ceux qui cherchent la sécurité de l' Emploi en premier , n' ont qu'à se présenter aux Concours de la Fonction Publique , et le sondage montré à la télé indique que 76 % des jeunes veulent entrer dans la Fonction Publique...................et çà , çà a de quoi nous laisser rêveurs sur leur volonté de réussite et de promotion sociale.

Un petit boulot pépère dans l' administration..........c 'est ce que souhaitent 76% de la jeunesse.............alors çà c' est triste pour l' Avenir !!!!!!!!!!
Sebdu12
Quand ils se rendront compte des salaires, il changeront d'avis:p
Dudulle
Ok pour l'analyse sur la FP mais quel dommage parceque c'est une beau metier
mais tres mal vendu.

Pour le CPE bien sur que c'est nulos et que c'est antidemocratique les solutions existent mais je me borne a dire qu'elles ne sont pas nationales loin de là.
J.M.BREDA
Demain , c' est la " CASTAGNE " !

Préparez les mouchoirs pour les lacrymos , les tronçonneuses pour abattre les derniers arbres dans les villes , les coktails molotov pour les bagnoles autour des facs , et votre petit CV de casseur pour chercher du boulot comme vigile en Boîte de nuit, etc..etc....

En France, si c' est celà " le nouveau Débat Démocratique" ????? Alors , on est tombés bien bas !!!!
Dudulle
Action reaction, apres on traitera les jeunes de violents c'est de la technique de rue tout ça.
Erolf
...........les casseurs ne sont pas les manifestants !:rolleyes:
Dudulle
Je sais bien mais c'est ce qui sera retenu, En tout cas certains ont demontré leurs intelligence en laissant les non grevistes travailler ce serait pas mal que l'etat en fasse autant.

un sondage fait apparaitre que 2 français sur 3 sont contre le CPE pas mal quand meme pour une democratie.
skatitude
Que dire de tout ça???
Le CPE serait bien si l'homme n'avait pas la nature d'abuser de son pouvoir ni d'etre hypocrite. Certains patrons seraient honnêtes et ne licencieraient pas sans raison mais que faire du cas d'un jeune qui se fait renverser et doit être arrété 2 semaines alors qu'il bosse depuis 1 an dans l'entreprise? Sera t'il licencié???
Les prud'homs ne pourront rien faire car le CPE permet aux employeurs de mettre un terme à la période d'essai "sans justification" donc cela veut dire qu'il n'y a aucun recours possible...

D'autres parts les jeunes ne veulent pas de mai 68 car on voit tres bien que cela na rien donné si ce n'est un casier judiciaire aux manifestants de cette période.Et je trouve bien justement que les jeunes, au lieu de faire comme tout bon français, raler devant sa télévision; se bougent pour leur avenir. Ca ne donnera peut etre pas grand résultat mais au moins ils auront essayé
graufesenque
Le CPE c'est ce qui empéchera à Villepin d'être président de la République en 2007, gageons que Sarko s'en froote les mimines (les paluches c'est pas un truc de Neuilly).
Sebdu12
Bon... alors... est ce qu'il va falloir sortir le vélo mardi et le reste de la semaine?
Il ne va pas avoir le choix Villepin..; suspendre et le mettre en pratique en juillet/aout?
yan
Bonjour à tous,hier j'étais à Montpellier au polygone avec mon épouse et mes enfants de 13 et 19 ans et quel spectacle lamentable,les organisateurs complètement débordés,on laissai faire et ce fût en 30 secondes la panique dans les magasins,rideaux fermés,le client dehors de force avec les casseurs,le tout avec une charge de CRS et grenade lacrymo,total,j'en voulais aux organisateurs de cette manif qui est pour moi plus politique qu'autre choses et moi les politiques c'est tous dans le même panier.Juste un petit mot,je me souviens que dans ma jeunesse,il y avait un garçon de mon âge qui avait un discour trés révolutionnaire l'entendre on aurait cru qu'il sortait de famille pauvre et vivant dans une citée,ce garçon parlait très bien et quelques part on ne pouvait qu'adhérer à son discourt ,j'avais 18 ans à l'époque et puis les années passent et un jour il me dis qu'il est un des responsables d'un mouvement révolutionnaire locale,j'avais 20 ans ,l'été suivant j'amène ma copine(qui est mon épouse actuelle) en camping sauvage sur la côte d'Azur dans ma R5 et là,je vois mon révolutionnaire dans la Porsche de papa qui allait dans sa résidence secondaire qui était a Sainte-Maxime et depuis je me méfie de ces gens là.Voilà,je suis routié,je bosse toutes les nuits 9h00 par jour et mon révolutionnaire tiens toujours le même discourt et il est toujours aussi planqé.Simplemnt à tout ces jeunes,attention aux manipulations de certains,perso:du CPE en général j'en suis contre.Yan
beach
ca tient la route...
J.M.BREDA
Et nous, à la campagne, comme on est mal polis...........on s ' en bat les C...............!
caussenard
Pour mieux comprendre le CPE, allez faire un tour sur le site de l’observatoire des inégalités:

http://www.inegalites.fr/article.php3?id_article=468

La réforme actuelle du droit du travail pourrait, dans le contexte d’un chômage de masse, renforcer la précarité. Une analyse de Patrick Savidan (Paris IV et Observatoire des inégalités).

L’action du gouvernement dirigé par Dominique de Villepin en matière de droit du travail inquiète et étonne .

Elle inquiète parce qu’elle s’applique, non à lutter contre la précarité, mais à créer un dispositif qui va lui permettre de s’épanouir en toute légalité.

Elle étonne aussi parce qu’elle ne recule pas devant un extraordinaire coup de force idéologique : faire de cette précarité légalisée qu’institue tout particulièrement le Contrat première embauche, l’un des piliers d’une loi portant sur « l’égalité des chances ». Nous sommes ici bien au-delà des usages de la « langue de bois » ou de ceux de la « langue de coton ». Le gouvernement avait affirmé son intention de placer son action sous le signe du social en réponse aux inquiétudes qui s’étaient faites jour lors du vote au référendum du 29 mai ; ne craignant aucun paradoxe, ce sera donc au nom du social que l’on détournera à l’envi le sens des mots, qu’on euphémisera à tour de bras, dans des proportions telles que la précarisation des conditions peut désormais, pour un néolibéralisme dissimulé et radicalisé, signifier « égalité des chances » et « sécurisation des parcours professionnels »……..

Allez lire la suite, vous aurez peut être un avis différent.
J.M.BREDA
A mon humble avis, il est inutile de discuter à perte de vue sur le bien fondé ou non de ce CPE !

VILLEPIN a fait une énorme CONNERIE , qui est d' avoir pondu une Loi tout seul dans le secret de son Cabinet d' Enarques , au lieu de réunir autour d'une table les Syndicats , les Patrons , bref tous les partenaires sociaux en leur soumettant son idée et en travaillant ensemble.

La politique de Concertation avec les partenaires sociaux est la règle en France depuis des lustres, et cela a toujours fonctionné.

Si la concertation avait échoué , ce grand escogriffe de Villepin aurait eu l' avantage pour lui de proposer quelque chose, mais là, il est passé pour un idiot à la solde de quelques copains du grand Patronat qui ne travaillent qu' avec des commandes de l' Etat. Ceci explique celà !!!!!!!!!

Je ne parle pas des PMI/PME qui n' ont rien à faire des "Contrats Villepinesques" , car dans les petites entreprises, le seul vrai contrat de travail pour les salariés comme pour le patron lui-même, c' est les commandes des clients, car sans boulot , on peut avoir le meilleur contrat du monde, on se retrouve comme des cons !

Une lueur d' intelligence devrait faire comprendre à Villepin qu'il lui faut retirer son truc, car " en Démocratie, on n' a jamais raison seul contre tous " !!!!
graufesenque
il lui faut retirer son truc, m'enfin il parle de quoi? lol, Villepinus retire toi (on peut essayer avec un crucifix?)salut.gif
Erolf
Divers extraits de journaux......

El Pais/Madrid : Le pays (France) donne de lui-même une image fatiguée.Il est perçu comme installé dans l'immobilisme et rétif à tout changement social. La France a besoin de profondes réformes et tous les joyaux de la couronne ont déjà été dispersés.

Genève:Le cpe: un leurre même les patrons ne le défendent pas, il faudrait donc assouplir le CDI. Des réformes de ce type ont donné des résultats en Autriche, au danemark,au Royaume-Uni. Mais en France, les syndicats y sont farouchements opposés.

Publico/Lisbonne:Avec un chômage qui touche presque un quart des jeunes actifs,le CPE devrait ravir les premiers concernés et non les déprimer. Après tout, si la france a créé si peu d'emplois ces dernières années, c'est en partie à cause de la rigidité de son marché du travail.

Et si vous en voulez plus, lisez "Courrier international" qui n'est pas vraiment un journal de droite !!!
caussenard
Publico/Lisbonne:Avec un chômage qui touche presque un quart des jeunes actifs,le CPE devrait ravir les premiers concernés et non les déprimer. Après tout, si la france a créé si peu d'emplois ces dernières années, c'est en partie à cause de la rigidité de son marché du travail.

Et si vous en voulez plus, lisez "Courrier international" qui n'est pas vraiment un journal de droite !!!

Le « Courrier international » est une publication du pôle Magazine du groupe La Vie Le Monde.
Suite à des problèmes financiers lors des premières années d'existence, la publication a été rachetée par de grands groupes de presse, notamment le groupe l'Expansion détenu par Vivendi, et puis Le Monde.

Je lis régulièrement ce journal (ou a sévit entre autre Alexandre Adler) et je le prends pour un journal de droite, ne serait ce que par le choix des articles glanés ça et là ( grosse campagne pour le oui au référendum sur la constitution européenne), c’est bien dans le ton de vivendi, de l’expansion et du monde.

Il est faux de dire que l’atonie du marché du travail des jeunes a pour cause la rigidité du code du travail.

Il y a belle lurette que les entreprises ont mis en place tout un arsenal pour assouplir ce soit disant carcan. La bonne preuve c’est que les causes de licenciements pour raisons autres qu’individuelles (économiques entre autre) sont en chute libre (voir le site que j’ai indiqué ce matin (observatoire des inégalités).

Ce projet de loi de loi n’est pas un projet de politique pur.
C’est un nouvel outil de casse pour faire baisser les coups du travail en France et pour accroître les inégalités, donc de rendre encore plus dépendant et silencieux les salariés Français.

Toutes les entreprises ne sont pas de la race des rapaces. Tous les salariés ne sont pas des fainéants.

Dans la jungle de la mondialisation, qui déstabilise tous les producteurs, il faut donner des armes aux bonnes entreprises, et il y en a.

Les Syndicats ont demandés que des mesures de formations soient proposés aux jeunes non diplômés ou largués avant la fin de leur cursus scolaire, ils n’ont jamais eu de réponses, alors que les aides aux entreprises se chiffre par Milliards.

En 2005, lors de la grève de la fonction publique, sur le forum de Millau-clic, j’avais dit que faute de compromis honorable, c’est la rue qui déciderait.

Nous y sommes. La violence de ce gouvernement ne peut qu’engendrer la violence, l’incompréhension et le manque de confiance.
J.M.BREDA
Les Syndicats ont demandés que des mesures de formations soient proposés aux jeunes non diplômés ou largués avant la fin de leur cursus scolaire, ils n’ont jamais eu de réponses, alors que les aides aux entreprises se chiffre par Milliards.
Caussenard -
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ne mélangeons pas les problèmes.............

Les aides aux entreprises, c' est une chose, qui sert généralement à prendre des parts de marché à l' étranger , en les aidant à réduire les coûts de production. Même les aides à l' embauche, sont faites pour réduire les coûts de production , puisqu'on diminue la masse salariale.

De l' autre côté, les mesures de formation des jeunes qui ont été largués dans leurs études ou qui se sont faits " bouler aux examens " et n' ont pas de diplôme, c' est autre chose. Il s' agit de tenter de rattaper des gens qui pour la plupart n' ont pas le niveau suffisant pour passer les examens auxquels ils ont échoué.

Il ne suffit pas de s' inscrire à un Concours ou à un examen pour être reçu.

Il y a donc lieu dans ces cas-là de faire un bilan de compétences et de possibilités du candidat avec l' ANPE, qui dispose d' un ensemble de formations variées, et de le diriger vers une formation ou un boulot à sa portée.

Il ne suffit pas de vouloir être Polytechnicien..........encore faut-il comprendre quelque chose en Maths !
Erolf
............cités dans Courrier International ne sont pas de droite!
Et puis, droite, gauche, à mon avis, c'est kif kif bourricot !mf_tongue.gif
caussenard
Désolé Erolf, mais tu es à coté de la plaque.

CPE, Contrat Première Embauche.
Pour aider un jeune à trouver ou à retrouver un boulot, c’est d’abord s’assurer qu’il a des compétences, c’est donc faire un bilan et c’est de faire ou re-refaire une mise à niveau, si besoin,.

En 1970, en tant que syndicaliste, j’ai travaillé sur la loi de la formation permanente: (Apprendre à apprendre), c'était ça le but.

Résoudre l’adéquation offre et demande !! Tu piges ça ?

Mais bon, tu m’as l’air aussi bornée que JMB.
J.M.BREDA
Mais bon, tu m’as l’air aussi bornée que JMB.
Caussenard
wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

Pas si borné que çà le JMB , parceque pendant que le Caussenard faisait du vent, moi, j' embauchais des dizaines et des dizaines de gens dans les Entreprises que j' ai gérées, et même dans la mienne perso .

Et la formation permanente, au lieu d 'en parler sans rien faire comme un certain Caussenard, j' ai envoyé des gens à l' AFPA, j' ai embauché des gens en Contrats d' Alternance, en contrats d'apprentissage, et même des Ingénieurs MST ( Maîtrise Science et Technique ).

Monsieur Caussenard, dit Arrias, vous ne savez donc pas tout, et les autres ne sont pas ce que vous prétendez . Ruminez votre hargne dans votre coin !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.