Nedra
samedi 22 décembre 2007 à 20:55
Pour reprendre une idée d'un autre post... (merci Blue)
Quel est votre premier boulot?
Petit boulot d'étudiant, boulot pour aider papa, maman...
A vos claviers!
Sebdu12
samedi 22 décembre 2007 à 21:02
Mon premier boulot "pas au noir",j'avais 17 ans et j'en ai servi et lavé des assiettes!!
On commençait à 11h du mat et finissait vers les minuit.Payé avec un lance pierre,des pieds qui font mal ,un patron qui gueule sans arrêt mais à la fin de l'été je me la suis payé ma mob,brrrouuuuuuuuuum!
tranquille
samedi 22 décembre 2007 à 21:11
été des 16 ans : ferme (fenaison + élevage de porc)
été des 17 ans : ferme (fenaison + brebis)
été des 18 ans : idem - même ferme que l'année précédente
été des 19 ans : gardien de camping
été des 20 ans : manoeuvre dans une entreprise de maçonnerie
été des 21 ans : marteau piqueur dans un haut fourneau + nettoyage égout d'une usine
beach
samedi 22 décembre 2007 à 22:33
avant 16 ans: travaux à la ferme
apres colonie de vacances (3 années, peu payé, ca compte pas pour la retraite, salaire trop riquiqui...))vendangesl'Hérault Beziers..Dur, mais payé correctement). Pompiste (payé aux pourboires).
Ca plus la bourse, ca payait mes études....
beach
samedi 22 décembre 2007 à 22:35
j'ai oublié remplacements à "la dépêche du midi". 2 mois d'été. Quelques bons souvenirs (j'ai même vu une de mes photos dans france soir!)
Nedra
samedi 22 décembre 2007 à 22:57
Moi j'ai travaillé tard... 19 ans me semble t'il...
Facteur, et employée administrative pour une boite de téléphone portable (Motor...)
Et au black... maçon! à faire des joints...

de carrelages!
beach
samedi 22 décembre 2007 à 23:28
CITATION(Nedra @ samedi 22 décembre 2007 à 21:57)

Moi j'ai travaillé tard... 19 ans me semble t'il...
Facteur, et employée administrative pour une boite de téléphone portable (Motor...)
Et au black... maçon! à faire des joints...

de carrelages!
quelques commentaires:
si un jour t'es sur le carreau....
beach
samedi 22 décembre 2007 à 23:29
les joints, ils étaient comment..t'es sûre qu'ils se fumaient pas?
blue
samedi 22 décembre 2007 à 23:36
moi c'était pas il y a longtemps mais comme je l'ai déjà dit j'ai commencé avec du babysitting!
lacool
samedi 22 décembre 2007 à 23:40
1er boulot : embêter mes frères et ma soeur au cours de leurs journées (dur dur .... mais je me suis appliquée !)
Ensuite, lorsque j'ai été assez raisonnable, donc très vite ... (mdr), je suis allée travailler 15 jours, puis un mois, pendant mes vacances scolaires, dans une maison de retraite .... ménage des chambres, aide en cuisine (traduction, épluchage des légumes, vaisselle).
francar
samedi 22 décembre 2007 à 23:52
CITATION(lacool @ samedi 22 décembre 2007 à 23:40)

1er boulot : embêter mes frères et ma soeur au cours de leurs journées (dur dur .... mais je me suis appliquée !)
Ensuite, lorsque j'ai été assez raisonnable, donc très vite ... (mdr), je suis allée travailler 15 jours, puis un mois, pendant mes vacances scolaires, dans une maison de retraite .... ménage des chambres, aide en cuisine (traduction, épluchage des légumes, vaisselle).
16 ans, je quitte ma seconde c pour affronter ce bas monde.
vente de tableaux au porte à porte à Paris
manut dans les entrepots de bercy (le bercy du 18 eme siecle)
manoeuvre dans le batiment à Montpellier
chevrier sur le larzac.
et puis....
la route
et tant d'autres choses
peter
dimanche 23 décembre 2007 à 09:31
A Millau, fourchettes, gabarit, ça pour les gants. Ensuite, Nouvelles galeries, et en boulot pas d'été, pionne et prof.
Amylee
dimanche 23 décembre 2007 à 12:41
Alors moi mon premier boulot, c'était la piscine : je donnais les paniers et prenais les tickets.
Ensuite, j'ai aussi accompagner des voyages pour CLC.
sarah
dimanche 23 décembre 2007 à 12:47
mon tout premier boulot de vacances: la réception d'un camping pendant l'absence du gardien officiel aux heures des repas notamment
puis la vente de vin comme je l'ai dit ailleurs... avec ma copine V... on a des très bons souvenirs
puis j'ai donné des cours de maths.. très bien payés.. et cela m' a permis de financer ma première voiture
c 'était une période d' insouciance.. de bons moments
Dudulle
dimanche 23 décembre 2007 à 16:17
Les vendanges à 16 ans à 17 ans encarteur (derrière une rotative d'imprimerie) pour faire des paquets de journaux.Puis manutentionnaire dans une boite de distribution alimentaire.
Puis l'armé
Puis encore de l'imprimerie, puis fonction publique (la plus grosse connerie de ma vie).
voila
J.M.BREDA
dimanche 23 décembre 2007 à 17:59
Pas de vrai boulot jusqu' à 22 ans ( Etudiant , Classes Prépa , Grande Ecole ) mais des petits boulots aux vacances .
Puis 2 ans d' armée en Algérie , et premier vrai boulot à 25 ans dans un Cabinet d' Audit Financier Américain, où j' ai pigé le système " business" en trois mois , ce qui m' a permis d' être nommé Cadre Sup au bout de 6 mois...............et puis toute la suite................autant de misères et de soucis que de boulots différents..........................mais depuis le 1er jour, je n' ai jamais eu le temps de m ' ennuyer une minute...............
les 35 heures, qu' es aco ???
victor
dimanche 23 décembre 2007 à 21:28
Mon premier boulot, ben j'ai eu la retraite en naissant, chien de compagnie chez "famille graufy"....on mange bien, j'adore le fromage et vous...
bastidien
lundi 24 décembre 2007 à 10:54
le premier boulot pffffff pas que de bon souvenir... j'avait 10/12 ans, mes parents bossaient tous les deux, et pendant les grandes vacances pour ne pas nous laisser seuls a la maison a faire des conneries on nous envoyez a la campagne chez des cousins... sauf que dans les petites fermes du massif central dans les années 50 c'était encore un peu le moyen âge... alors sortir le fumier a la brouette tous les jours, les foins a l'ancienne, et tout ça, je connait... aprés, mon premier vrait boulot j'avait 20 ans c'était a Pau ou j'ai vendu des tracteurs et du matériel agricole, je fesait les marchés de la région avec le matériel... j'ai souvenir de sandwich super extras, le matin a 9h au marché de morlas ou lembeye... (j'ai une super mémoire stomacale) de casse croute de salmis de palombes ou d'omelette aux cepes et je peux vous dire qu'a 9h du mat c'est vraiment exquis... aprés j'ai connu mon épouse, comme j'était seul la-bas loin de la maison il a fallut qu'on se marie assez vite... aprés l'armée dans les paras a tarbe (16 mois !!! )et la vie a continuée (et j'ai toujours la même épouse depuis heuuuuu si mon calcul est juste 44 ans)
loleorc
lundi 24 décembre 2007 à 17:38
J'ai commencé à 8ans avec mon père qui était menuisier-ébéniste , j'allais à l'atelier le samedi , le lundi après l'école et le mercredi pour passer sous les machines ramasser les copeaux et les chutes. Je les mettais dans des sacs et comme cela interesser certaines personnes , elles donnaient à mon père un petit pourboire. Puis de temps en temps je fesais le manoeuvre pour mon père , j'allais chercher les outils dans la camionette pour lui éviter des allers retours. Et enfin j'ai fais le cobail dans la préparation des cercueils . A 10 ans j'ai confectionné avec mon père un lit supperposé(pour mon frère et moi).
alice
lundi 24 décembre 2007 à 17:41
Un été j’ai gardé des enfants dans un château sur le causse. Ma chambre était au dernier étage d’une tour, celles des enfants juste au-dessous. Les parents sortaient souvent le soir. Une nuit, les parents étant absents, je suis réveillée par les enfants qui me disent avoir entendu des voleurs au rez-de-chaussée. Bon, je dois descendre, je suis morte de trouille. Je regarde par la fenêtre dans un premier temps, rien. Je descends, toute tremblante. A l’entrée, surprise, je trouve les chiens un peu énervés, une des portes donnaient dans l’écurie des chevaux. Les chiens n’ayant pas l’habitude de dormir dans l’entrée avaient dû exciter les chevaux. En fait le fermier avait rentré les chiens car il menaçait d'orage. Je remonte calmer tout le monde mais ma nuit fût courte.
Sinon j’ai fait quelques expériences au restaurant de ma tante en qualité de serveuse.
J'ai également donné des cours de math.
beach
jeudi 27 décembre 2007 à 14:56
CITATION(loleorc @ lundi 24 décembre 2007 à 16:38)

J'ai commencé à 8ans avec mon père qui était menuisier-ébéniste , j'allais à l'atelier le samedi , le lundi après l'école et le mercredi pour passer sous les machines ramasser les copeaux et les chutes. Je les mettais dans des sacs et comme cela interesser certaines personnes , elles donnaient à mon père un petit pourboire. Puis de temps en temps je fesais le manoeuvre pour mon père , j'allais chercher les outils dans la camionette pour lui éviter des allers retours. Et enfin j'ai fais le cobail dans la préparation des cercueils . A 10 ans j'ai confectionné avec mon père un lit supperposé(pour mon frère et moi).
en parlant de "COBAIL"" tu penches plus vers "COW-BOY" ou vers "COBAYE"..,
beaufort
vendredi 28 décembre 2007 à 14:00
Premier boulot en 1984 durant l'été l'entretien du camping de Millau plage. Pas du bonheur mais j'ai pû me payer mon premier ordinateur.
C'est pas hier.
Ensuite c'était la radio en 1985, animateur et régisseur. Mes meilleures années, j'avais 18 ans... que du bonheur.
THIMO12
vendredi 28 décembre 2007 à 21:05
CITATION(beaufort @ vendredi 28 décembre 2007 à 13:00)

Premier boulot en 1984 durant l'été l'entretien du camping de Millau plage. Pas du bonheur mais j'ai pû me payer mon premier ordinateur.
C'est pas hier.
Ensuite c'était la radio en 1985, animateur et régisseur. Mes meilleures années, j'avais 18 ans... que du bonheur.
[center]
Moi aussi!!!
Mon premier boulot, heu stage.....
C'etait en troisieme et je l'ai fait au camping du petit Trianon a Ingrandes (86) entant que receptionniste.
OUHHLALA!!!! c'est loin tout ca!!!!
j'avais 15ans.... c'etait genial,
je passais des nuits blanches,
le matin je receptionnais, et l'apres midi je surveillais la piscine.
Maintenant que j'y pense, je ne sais pas pourquoi je ne suis pas resté dans ce secteur d'activité.
........
sarah
vendredi 28 décembre 2007 à 21:11
pétard on a tous bossés dans des campings!!!!!!!!!!!!
J.M.BREDA
samedi 29 décembre 2007 à 16:40
[quote name='sarah' date=' vendredi 28 décembre 2007 à 19:11' post='119860']
pétard on a tous bossés dans des campings!!!!!!!!!!!!
jeudi 03 janvier 2008 à 11:07
P....aing... je suis la branleuse de service !
je n'ai jamais travaillé pendant ma jeunesse..... mes parents voulaient juste que je travaille à l'école, pour eux c'était le plus important.
chez nous, dès que l'école se terminait début juillet on quittait la ville (et la chaleur étouffante) pour s'installer à la maison à la plage (St Cyprien dans le 66) et là "que du bon !" jusqu'à la rentrée des classes.
Je retrouvais la grande bande de copains(ines) qui venaient chaque année d'un peu partout en France, et c'était la fista tout l'été....
Plage le matin, plage l'après midi, le soir en boite (un peu plus tard quand j'ai eu 16/17 ans), des soirées chez les uns et les autres (ce qu'on appelait des boums)... ou alors le cinoch en plein air....et viva la pépa ! Mes parents ne me voyaient que pour les repas...mais eux faisaient aussi la fista avec les parents de mes copains....La vie était belle !
Puis à la fin de mes études... ben ! il m'a fallu rentrer dans la vie active...
Et là je me dis que j'ai eu de la chance d'avoir profité de ma jeunesse... ca été ca de pris !
caussenard
jeudi 03 janvier 2008 à 13:35
Fin de l'école primaire juin 1952.
Entrée au boulot Juillet 1952.
Fin du boulot Janvier 1998.
Que dire ?.............................
Nini66
jeudi 03 janvier 2008 à 14:43
Ben..... que tu as été un bosseur toute ta vie...........Profites donc de ta retraite pour faire ce que tu n'as pas eu le temps de faire avant !
euh.... ce qui est possible de faire à ton âge, bien sûr (plein de choses, mais pas toutes les choses comme à 20 ans....enfin... tu vois ce que je veux dire ?)
Marie-Orchite de Maideux
jeudi 03 janvier 2008 à 16:14
J'ai commencé très tôt à travailler.. dès que je sortais de l'école je faisais "coursier" pour mon père qui était "petit patron gantier" comme on disait à Millau. Ensuite j'ai vécu mai 68 en 3e au collège... j'ai rendu copie blanche aux épreuves du Bepc et je me suis fait virer du collège suite à cet exploit. Je suis entré en septembre en apprentissage de typographe avec un contrat de 4 ans. Au bout de 3 ans j'ai obtenu mon CAP et la 4e année j'en ai passé 2 autres en candidat libre : Typo-minerviste et linotypiste...
Fin d'apprentissage... je suis allé vivre dans une communauté hippie sur le Causse Noir ou j'ai fait berger dans une ferme voisine. Au bout d'un an et demi je suis revenu travailler dans un journal... j'y suis encore...
Nini66
vendredi 04 janvier 2008 à 07:53
[Fin d'apprentissage... je suis allé vivre dans une communauté hippie sur le Causse Noir ou j'ai fait berger dans une ferme voisine.
-----------------------------------
Ah oui ?...génial !
Ma tante me dit que sur le larzac on appelle les hippies les "bourrus" (orthographe ???) Tu confirmes ?
Ca fait pas trop "drôle" de passer de la vie "pleine nature" à "l'atelier" avec des règles, des lois, des principes et tutti quanti ?
Décidément entrer notre Ami Francar chevrier, et toi berger.... vous êtes très représentatifs du Larzac des années 60/70.
Moi les brebis je les ai cotoyées de très près car mon grand père avait un cheptel de 800 têtes (au plus fort de son exploitation) et quand elles passaient dans le village il fallait attendre plus d'une 1/2 pour traverser le chemin et leurs clochettes tintaient plus fort que la cloche de l'Eglise du Viala
(MODM, tu vois où se trouve la ferme de mes grands parents ???? en face la maison de Nicolas)
co012
vendredi 04 janvier 2008 à 09:01
Perso mon premier taf je n'ai pas garder ni moutons ,ni chèvres,mais des momes!!....quoique j'aurais pu finir chèvre!!!...mdr!!....En fait je gardais un gamin,et l'aidé pour ses devoirs et ses cours d'anglais.....J'ai passé de supers moments avec lui,on faisait des crepes,des plateaux télé ,enfin le w.e....on se faisait un ptit cadeau à noel.....Enfin quand je le vois maintenant ,il a 28 ans,j'hallucine!!!.....ou sont mes 16 ans??!!.....

....
Marie-Orchite de Maideux
vendredi 04 janvier 2008 à 21:55
Nini je vois très bien la ferme au Viala...
Quand à moi tu as mal lu, j'étais sur le Causse Noir et j'ai travaillé à Alluech...
Le fait de revenir dans un atelier.. l'histoire serait trop longue à raconter ici... peut-être un jour, au détour d'une soirée...
majava
vendredi 04 janvier 2008 à 22:17
J'ai repeint des appartements l'été, quand il n'y avait pas école...
A 30 F la journée au black en 1980, c'était royal !
Je transpirais comme un bœuf, bien que je ne pesasse moins de 60 kilos pour 1m80 et des miettes à l'époque (aujourd'hui je gravite à 90kilos pour 1m86 et je suis salarié à 1500 €)...
Puis j'ai traduit des boîtes de jeux de l'anglais à l'italien ('82), toujours l'été. En apparence c'était mieux payé que la peinture de bâtiments, mais c'était terriblement chiant et long...
Après l'école et l'armée(85), j'ai commencé par faire des mises en page pour des magazines en même temps que mes études de graphisme, à l'époque le linotypiste nous envoyait des rouleaux de texte justifié qu'on coupait aux ciseaux et qu'on collait sur les gabarits papiers.
On corrigeait les épreuves du photolythiste en écrivant au feutre "plus de rouge", "10% de bleu" etc.
Puis les ordis sont arrivés, et ne sont plus repartis...
Sur dix personnes qui travaillaient il n'en reste plus que 2 ou 3 : d'ici 3 ou 4 ans je prévois que mon métier disparaîtra.
C'est à ce moment là que je me lancerai sur le marché des bergers !
skatitude
mercredi 09 janvier 2008 à 14:25
Premier boulot: ramasser les cerises a 3 francs le kilo pendant l'été
Ensuite j'ai un peu touché a tout: resto, distribution d'annuaires et de pub, centre de tri des déchets, ménages sur l'aubrac (mon meilleur souvenir encore), travail a la chaine, abattoir même mais mon premier vrai boulot vient de se terminer et c'était éboueur
En projet, le permis poids lourd
sarah
mercredi 09 janvier 2008 à 23:28
CITATION(skatitude @ mercredi 09 janvier 2008 à 14:25)

Premier boulot: ramasser les cerises a 3 francs le kilo pendant l'été
Ensuite j'ai un peu touché a tout: resto, distribution d'annuaires et de pub, centre de tri des déchets, ménages sur l'aubrac (mon meilleur souvenir encore), travail a la chaine, abattoir même mais mon premier vrai boulot vient de se terminer et c'était éboueur
En projet, le permis poids lourd
ah oui les cerises de la vallée du Tarn.... c'etait le boulot de tous les étudiants ou lycéens qui bénéficiaient de la réquisition des locaux pour les examens et qui se retrouvaient en vacances bien plus tôt que ceux du privé!!! j' ai toujours vécu cela comme un injustice!!!
donc jamais de cueillette de cerises rémunérées pour moi ...juste pour le fun... une aprem par ci par là à Paulhe !
skatitude
jeudi 10 janvier 2008 à 21:36
Moi c'était à Compeyre pour mon oncle mais en juillet (variété différente) avec les prûnes aussi a la fin du mois d'août
mesgriffes
vendredi 11 janvier 2008 à 09:50
Mon premier boulot...
Je me rappel, c'était à biarritz en 96, je vendais des boissons, glace, crepe dans un cabanon lors du championnat du monde de surf. Et je m'en rappelerais toute ma vie car comme j'étais un "ptit gars", j'étais le chouchou des surfeuses plus agé que moi a l'époque!
Ah... si seulement je pouvais y revenir.... mais avec mon age actuelle! Ca serait bien de se faire chouchouter par de jolie surfeuse!!!
shaolin12
mercredi 19 mars 2008 à 01:47
moi premier boulot en tant que balayeur ches un garage automobile a millau que je ne citerai pas!apres aprenti coiffeur au salon de ma mere car y avait du taf et qu'elle avait du mal toute seule a cause de la maladie. maintenant reconverti dans le depannage informatique a domicile!
king
mercredi 19 mars 2008 à 11:44
CITATION(shaolin12 @ mercredi 19 mars 2008 à 01:47)

moi premier boulot en tant que balayeur ches un garage automobile a millau que je ne citerai pas!apres aprenti coiffeur au salon de ma mere car y avait du taf et qu'elle avait du mal toute seule a cause de la maladie. maintenant reconverti dans le depannage informatique a domicile!
les vendanges pour me payer ma premiere canne et son moulinet
Marie-Orchite de Maideux
mercredi 19 mars 2008 à 15:14
CITATION(king @ mercredi 19 mars 2008 à 09:44)

les vendanges pour me payer ma premiere canne et son moulinet

C'est couillon... la pêche ferme juste avant les vendanges...
Marie-Orchite de Maideux
mercredi 19 mars 2008 à 15:14
double clic
king
mercredi 19 mars 2008 à 16:06
CITATION(Marie-Orchite de Maideux @ mercredi 19 mars 2008 à 15:14)

C'est couillon... la pêche ferme juste avant les vendanges...
voila bien longtemps que je n'y vais plus , mais la pêche reste ouverte en 2eme. catégorie toute l'année en fonction des éspèces et en periode des vandanges la pêche à la truite est ouverte en 1 ere. catégorie!!
http://www.explic.com/3055-peche.htm http://ddaf61.agriculture.gouv.fr/eau/pdf/Avis_annuel.pdf (valable pour l'ensemble du territoire français)
http://www.club-halieutique.com/pages/tgreg.htmldouble clic?
loreline
vendredi 09 mai 2008 à 18:33
moi , mon premier boulot, j'avais 16 ans :
Castrer le maïs, vers chez papi mouzot à Cajarc
Bonne expérience.
graufesenque
vendredi 09 mai 2008 à 19:33
Bonne expérience avec le papy ou le maïs
loreline
vendredi 09 mai 2008 à 20:48