francar
mercredi 09 novembre 2005 à 21:30
un nouveau parti vient de se créer.
je ne sais pas si cela arrive souvent.
qu'en pensez vous?
http://www.partipourladecroissance.net/
beach
jeudi 10 novembre 2005 à 14:04
on avait la croissance zéro, il y a quelques temps, maintenant on fait mieux!
J.M.BREDA
jeudi 10 novembre 2005 à 15:21
Vu les "loustics " qu'il y a là dedans , c'est encore un " Parti de rien " , mais ils n'oublient pas de faire passer à la Caisse tous ceux qui veulent adhérer !
A 10 € par tête de pipe , çà peut rapporter gros à quelques rigolos !
Dudulle
vendredi 11 novembre 2005 à 16:20
hormis l'avis de JMB sur les personnes qui composent et puisque cela interresse franca je crois à la necessité de parti tels que celui-ci meme si il ne doit pas et ne pourra d'ailleurs pas etre representatif d'une majorité.
Sur le fond il est certain que la croissance est impossible a maitriser et cela depuis que l'homme à commencer à echanger et à vendre peut etre meme bien avant d'ailleurs.
Pour ma part je crois qu'elle peut etre controlé par une regle tres simple sur le fond tres compliqué sur la forme.
Ce qui sert L'Homme doit lui servir à tous les niveaux et ne dois lui nuire sur aucun et dans le dout on s'abstient de produire de faire ou de fabriquer..
ça parait tres con mais ça l'est en plus non je blague. Pour exemple :les OGM ne seraient pas encore utilisés tant que l'impact sur l'environement et donc nous n'est pas certain.
Cela ralentirais beaucoup de domaine comme la santé mais on avancerais doucement a pas sur.
voila francar
francar
mardi 22 novembre 2005 à 19:28
je suis venu, j'ai vu et j'ai pas envie d'y aller.
le principe de la décroissance est à mon sens indispensable pour la survie de notre planete, autrement que par des conflits majeurs.
alors je suis allé sur le site, je me suis inscrit à une mailing liste.
et je retombe encore et toujours sur les memes travers d'intellos de gauche, qui disent des choses que des fois je ne comprends pas, avec des posts longs,... mais longs et chiants, mais chiants.
et on y parle de ...
on y parle pas de comment faire pour inviter et convaincre les gens de faire gaffe à notre planete.
bon, il y a quand meme quelques idées interessantes.
J.M.BREDA
mardi 22 novembre 2005 à 19:51
Les initiatives du genre " Parti de la décroissance" sont vouées à l' echec.
Pourquoi ?
Parceque depuis la nuit des temps, celui qui ne progresse pas régresse !
Nos Sociétés modernes appellent çà de la Croissance, et on a mis en place des indicateurs pour tenter de chiffrer cette croissance , qui n'est en fait que le reflet des progrès de l'humanité ,même s'ils paraissent parfois bien faibles.
Quand nos Sociétés humaines marquent le pas, on dit que la croissance est de zéro.
Nous avons aussi le cas où nous traversons des périodes de croissance négative, et on les a nommées " Récession". Les causes en sont multiples.........erreurs de gestion de nos ressources, guerres qui nous appauvrissent par la destruction de biens, etc..etc..
Parler de " décroissance " reviendrait à s'installer dans une spirale infernale de récession permanente de l' humanité, avec des retours en arrière insupportables pour les populations.
Il est préférable de parler de Croissance maîtrisée et de mettre en place les conditions d'un partage des ressources et des richesses entre les peuples.
Mais nous savons aussi qu'il faut compter avec les égoïsmes des Etats et des Peuples qui ne lachent pas facilement leurs avantages. Je ne prendrai qu'un seul exemple, celui de l'Europe, où l'on a voulu organiser la répartition des Biens et des progrès sociaux entre 25 pays et où un pays comme la France, jaloux de ses prérogatives, n'a rien compris à cette nécessité et a refusé tout net aux 24 autres pays, une nouvelle avancée de la coopération européenne.
Arrêtons nous un peu de nous poser en donneurs de leçons au monde entier, car nous faisons rire de nous.............et les autres avanceront en nous laissant sur le bord du chemin.
francar
mardi 22 novembre 2005 à 21:51
Monsieur Breda,
progresser veut dire quoi?
je prefere dire à mes fils que la progression de leur bonheur et bien etre est plus importante que la progression de leur capital financier.
T'as rien compris, et en regle général c'est pour ca que je ne fait aucun (ou presque) commentaire sur tes posts. tu ne veux pas lire les posts entre les lignes pour avoir une idée de ce que le dindon pense de la farce.
tu veux pas aller faire un tour à chicago, à Florence avec ton cesna ou je ne sais pas ou, et faire croire pour 24 heures, à des débiles que tu sais ce que c'est la vie?
je suis épaté qu'un quidam qui a une si haute opinion de ce qu'il à fait, passe autant de temps à répondre devant une machine (c'est le pc devant lequel tu es). Ou sont tes amis, ils ne t'écoutent plus?
je les comprends
J.M.BREDA
mardi 22 novembre 2005 à 23:09
Mais , mon cher FRANCAR , j' ai tout le temps que je veux , depuis que je suis retiré des Affaires et de la Politique.
Je ne me suis pas représenté en 2002 aux législatives, et en 2003 j' ai vendu mon Entreprise ( et bien vendue...merci .) , car mes enfants sont dans un autre secteur d'activité et n'étaient pas intéressés.
La retraite, c'est super , et même avec un portable, je peux joindre qui je veux du bout du monde. Paris, je n'y vais plus guère depuis 2002 , quoique j'y ai habité à temps plein quelques années dans les années 1957 à 1969 , et puis trois jours par semaine du Mardi au Vendredi comme tous les parlementaires. Du Vendredi au Lundi, c'était l'entreprise, la Mairie, et la Circonscription.
Mais ce qu'il faut savoir Francar , c'est que lorsqu'on n'est plus en fonction , c'est fini, et les amis on ne les voit plus que de temps à autres lors de réunions ici ou là ! Et puis les gens changent , et au bout de quelques années on se perd de vue , et c'est bien ainsi .
Quant à vos déclarations sur le bonheur de vos enfants, heureusement qu'il y a des gens qui depuis des siècles ont travaillé au progrès technique et économique de la Société. Car vous critiquez, mais vous utilisez tous les apports de la Société Industrielle que vous n'arrêtez pas de critiquer..........et çà, c'est à la portée du 1er venu . En France, il est de bon ton de critiquer les Financiers , si possible avec un air de dégoût, mais heureusement qu'il y en a des Financiers pour faire tourner le pays où vous habitez..............et cela , même si quelques indélicats mettent de temps à autres la main dans le pot de confiture.
Le problème, c'est que ceux qui critiquent sont bien souvent ceux qui regrettent de n'être pas de l'autre côté du manche !!!!!!! J' en ai connu des centaines !!!!!!!!!!!
francar
mardi 22 novembre 2005 à 23:28
amen...................
J.M.BREDA
mercredi 23 novembre 2005 à 10:53
amen...................
Ite....missa est ..........!
caussenard
mercredi 23 novembre 2005 à 13:39
« progresser veut dire quoi? »
Très bonne question !
Il est ordinaire de dire que la croissance c’est « toujours plus ».
Mais toujours plus de quoi ?
Toujours plus de biens manufacturés pour toujours plus de pollution?
Toujours plus de fric, pour toujours plus d’inégalité ?
Toujours plus de pouvoir pour toujours moins de démocratie ?
Et si nous disions:
Toujours plus de culture pour toujours mieux se comprendre !
Toujours de savoir, pour toujours plus d’idée !
Toujours plus de tolérance, pour toujours plus d’amitié !
Toujours plus de nature, pour toujours plus d’avenir !
Il y a dans l’éducation, dans l’art, dans la culture, dans les sciences humaines, un terrible déficit.
Mais comme ce n’est pas facilement « libéralisable » ………….. vous voyez sans doute où je veux en venir !
beach
mercredi 23 novembre 2005 à 18:47
il ya les sciences humaines et les sciences exactes.
Dit autrement, les premières sont inexactes, alors que les secondes sont inhumaines....
francar
mercredi 23 novembre 2005 à 19:48
autant nos technologie ont progressé de facon extraordinaire (quoique nous avons perdu la connaissance de la nature qui nous entourent), autant il n'y a eu aucune progression en terme relationnel.
et à part les sacros saint droits de l'homme que beaucoup considérent comme une finalité, il n'y a pas eu beaucoup de progres.
oui caussenard, moi aussi j'aimerai qu'on parle de culture, de savoir, de tolérance et de nature
beach, c'est de qui ta citation?
beach
mercredi 23 novembre 2005 à 22:18
francar, j'en sais rien, un humoriste quelconque.
Moi je trouve que les périodes de recul de croissance ont été des grandes périodes de malheur (les grandes famines des siècles derniers). Je sais bien que la croissance ne fait pas le bonheur, mais la misère non plus.
francar
mercredi 23 novembre 2005 à 22:30
entre la misere, la famine et juste dire, nous ne pouvons pas tenir le rythme (ce rythme n'a d'ailleurs que 50 ans max) de cette surconsommation.
et pour cela, ne peut-on pas essayer juste de consommer moins, ce n'est pas revenir à l'époque de nos parents, mais aller vers quelque chose de plus raisonnable.
je ne crache pas dans la soupe, je me dis que quelque part c'est pas "normal" au sens humain du terme
J.M.BREDA
jeudi 24 novembre 2005 à 11:51
Faut pas s'inquiéter Francar, avec la hausse drastique des prix, les populations occidentales vont réduire automatiquement leur Consommation, car ils ne pourront plus se payer toutes les conneries qu'on leur fait acheter depuis des années.
On a commencé par l' essence..........on continue avec l'Immobilier..........demain avec les Assurances..........en ce moment avec le froid, les fruits et légumes ont pratiquement doublé de prix ..........les bagnoles avec les nouveaux modèles augmentent allègrement de 20 à 25% de prix tous les ans..................donc ..............pas de souci..........on y va tout droit..............mais il ne faudra pas venir se plaindre , car la réduction de consommation automatique ne va pas tarder à être récupérée par les politiques et taxée de "Résultat de la Misère"..............
Les Français ne savent pas ce qu'ils veulent ! La réduction volontaire de consommation , je n'y crois pas .
beach
jeudi 24 novembre 2005 à 14:44
moi, je n'ai âs été élevé dans l'idée du gaspillage. (dans gaspillage, il y a pillage).
J'utilise des douches courtes, j'arrose les plantes avec l'eau de la carafe qui reste, j'éteinds les lampes...mais les plus jeunes, il y a du boulot! (même ceux qui brament pour l'écologie...)
J.M.BREDA
jeudi 01 décembre 2005 à 22:48
N' ayons aucune inqiétude..........le déficit du pays augmente d'heure en heure, et augmente tous les jours de quelques millions.
La décroissance, on y va tout droit...........l'arrivée est prévue en Mai 2007 !
francar
vendredi 02 décembre 2005 à 17:03
oui oui
d'accord
francar
mercredi 27 septembre 2006 à 13:40
peter
mercredi 27 septembre 2006 à 17:02
Merci Francar, mais pour les commentaires... dans quelques jours, le temps de rebrancher mon imprimante.
caussenard
mercredi 27 septembre 2006 à 17:07
CITATION(francar;40618)
Il faut que notre tête et notre coeur prennent le pas sur notre ventre.
francar
jeudi 28 septembre 2006 à 11:15
je reviens sur ce lien et sur ce document avec un clin d'oeil en page 13 sur le mode de fonctionnement de quelques sociétés. (je laisse les pros mettre éventuellement cette page sur le site).
http://www.thetransitioner.org/wikif....php?fileId=29
je demande solonnellement à tous les forumeurs, capables de lire plus de 5 lignes, de parcourir, (lire ce serait mieux) ce document.
Un peu long certes, mais donnant des idées intérressantes sur une autre facon d'envisager l'avenir.
merci de vos commentaires, remarques.
caussenard
jeudi 28 septembre 2006 à 12:21
CITATION(francar;40732)
je reviens sur ce lien et sur ce document avec un clin d'oeil en page 13 sur le mode de fonctionnement de quelques sociétés. (je laisse les pros mettre éventuellement cette page sur le site).
http://www.thetransitioner.org/wikif....php?fileId=29je demande solonnellement à tous les forumeurs, capables de lire plus de 5 lignes, de parcourir, (lire ce serait mieux) ce document.
Un peu long certes, mais donnant des idées intérressantes sur une autre facon d'envisager l'avenir.
merci de vos commentaires, remarques.
pourquoi faire long et compliqué, quand on peu faire simple et court !
francar
jeudi 28 septembre 2006 à 13:18
peux tu nous faire un résumé?
caussenard
jeudi 28 septembre 2006 à 14:01
CITATION(francar;40759)
peux tu nous faire un résumé?
Résumé, non, je n’en ai pas la capacité.
Mais, quand tu nous emmène faire un tour chez : Abstract, ou je lis, d’entrée :
"...Les grands enjeux de l’humanité ne sont pas la faim, la pauvreté, le développement durable, la paix, la santé etc…etc
Notre enjeu est l’intelligence collective…….."
Je considère que vu l’abêtissement croissant des quelques milliards d’individus, nous avons tout intérêt à trouver, quasiment localement, des idées et des recettes simples, pour que la faim recule, pour que la paix progresse, pour que l’avenir de nos enfants s’assure et pour que la paix et la santé règne.
Je suis pour la théorie et pour la politique des petits pas. C’est-à-dire pour l’évolution.
Car, aujourd’hui, la « gouvernance », globale, têtue bornée, ce que l’on peut appeler: l’intelligence collective, mène, par force, au rejet, et, donc, à la révolution.
Observe la nature.
Depuis des millions d’années, elle va tranquillement son bonhomme de chemin, s’adaptant aux aléas des lois cosmiques. Elle résiste, elle tient, elle fait front, elle nous enterrera.
Le plus grand bien que l’on puisse faire, à l’humanité, ce n’est pas de la doter d’expert, mais c’est de lui apprendre à lire.
francar
jeudi 28 septembre 2006 à 14:39
CITATION(caussenard;40770)
Car, aujourd’hui, la « gouvernance », globale, têtue bornée, ce que l’on peut appeler: l’intelligence collective, mène, par force, au rejet, et, donc, à la révolution.
Observe la nature.
Depuis des millions d’années, elle va tranquillement son bonhomme de chemin, s’adaptant aux aléas des lois cosmiques. Elle résiste, elle tient, elle fait front, elle nous enterrera.
Le plus grand bien que l’on puisse faire, à l’humanité, ce n’est pas de la doter d’expert, mais c’est de lui apprendre à lire
je suis en train de finir de lire ce document et je me demande si
tu l'as lu. ou alors, nous n'avons pas la meme compréhension du texte et de ce qui est nommée l'intelligence collective.
sur la derniere partie (nous n'avons pas besoin d'expert) ca me ramene à mon travail, ou je me fais jeter en tant que consultant comme vendeur de vent et de bla bla par les gens de la production qui me disent "on connait notre boulot et on a pas de besoin de vous" et ils ont en partie raison, ils connaissent ce qu'ils font, mais seulement ce qu'ils font, ils (pour la majeure partie) n'ont pas la capacité de prendre de la hauteur et ... ils ont besoin de gens comme moi (je ne parle que d'une expertise dans un domaine).
Les
révolutions n'auraient jamais été si les penseurs n'avaient pas été la.
le peuple fait la révolution, mais ce n'est pas lui qui la concoit
caussenard
jeudi 28 septembre 2006 à 14:58
« …Les révolutions n'auraient jamais été si les penseurs n'avaient pas été la.
le peuple fait la révolution, mais ce n'est pas lui qui la conçoit.. »
C’est là où tu fais l’erreur.
Nul besoin de penseur, si tous sont en capacité de penser.
Utopie tu vas dire !!
Aujourd’hui peut être.
Mais je persiste et je signe .
La nature n’a pas besoin de penseur, car dans la vraie nature, touts les sujets pensent, sauf exception à la règle..
Fait l’effort de réfléchir au communautarisme.
Et demande toi pourquoi ils ont un comportement de fourmis, d’abeille ou de termite.
C’est ça que tu veux ?
francar
jeudi 28 septembre 2006 à 15:12
CITATION(caussenard;40775)
« …Les révolutions n'auraient jamais été si les penseurs n'avaient pas été la.
le peuple fait la révolution, mais ce n'est pas lui qui la conçoit.. »
C’est là où tu fais l’erreur.
Nul besoin de penseur, si tous sont en capacité de penser.
Utopie tu vas dire !!
Aujourd’hui peut être.
Mais je persiste et je signe .
La nature n’a pas besoin de penseur, car dans la vraie nature, touts les sujets pensent, sauf exception à la règle..
Fait l’effort de réfléchir au communautarisme.
Et demande toi pourquoi ils ont un comportement de fourmis, d’abeille ou de termite.
C’est ça que tu veux ?
sauf que (et c'est bien décrit dans le document que je cite), nous ne pouvons comparer le fonctionnement de notre société avec les fonctionnements de la nature, c'est une autre dimension.
je veux bien réflechir au communautarisme? (j'ai fréquenté quelques communautés) mais en fait, je ne comprends pas ta question.
quant à croire que tous les sujets pensent...
ouais à acheter des fringues de merdes, à bouffer de la merde, et à regarder "star ac" ou "sans aucun doute", ... les sujets pensent??
non Caussenard, la majorité des sujets suivent, comme le faisaient les sujets de la reine... mais ils ne pensent pas.
s'ils pensaient un minimum, ils ne feraient pas toutes les atrocités qu'ils font.
le peuple a besoin de penseurs
car chez ces gens là on ne pense pas monsieur, on ne pense pas.
on prie
(brel : ces gens là)
beach
jeudi 28 septembre 2006 à 15:33
francar, j'arrive pas à accéder à la page///
yaya
jeudi 28 septembre 2006 à 16:56
Moi non plus.......ça me dit "not found"........:( :(
graufesenque
jeudi 28 septembre 2006 à 19:44
Si on clique sur le lien du message 22 de Caussenard ça marche.
Moi l'intelligence collective, ça me rappelle Hitler (désolé que ce soit lui mais bon...) je cite : La foule est une masse stupide.
Bien sûr que l'intelligence à plusieurs existe au sein même de la recherche et va vers ce concept d'intelligence collective, mais bon je me sens très prudent avec cette idée.
caussenard
jeudi 28 septembre 2006 à 19:54
« …je veux bien réflechir au communautarisme? (j'ai fréquenté quelques communautés) mais en fait, je ne comprends pas ta question…. »
Le communautariste, pour moi, c’est le repliement sur une idée, un concept, un thème, ou qq. Chose de téléguidé.
Les troupes se replient quand elles sont attaquées, comme le hérisson qui se repli sur lui même !!
Le communautarisme, dans mon exemple des fourmis ou des termites, c’est l’uniformisation, et la négation de l’individu.
C’est l’anti-nature.
graufesenque
jeudi 28 septembre 2006 à 20:01
Alors que l'intelligence est un truc individuel qui peut profiter aux autres. Einstein malgré tout ce que l'on peut l'encenser avait des aides au niveau mathématique dont son épouse (pas uniquement mais bon ...passons), enfin la relativité c'est quand même lui.
vendome
jeudi 28 septembre 2006 à 20:02
CITATION(caussenard;40873)
1)
Les troupes se replient quand elles sont attaquées, comme le hérisson qui se repli sur lui même !!
2)
Le communautarisme, dans mon exemple des fourmis ou des termites, c’est l’uniformisation, et la négation de l’individu.
C’est l’anti-nature.
1)
Dans une négociation collective, un conflit social...Ou bien dès qu'on vient chatouiller une institution...N'assiste-t-on pas à la même conduite? L'attaque et les revendications en plus????
2)
Un rouge qui ne jure que par l'action collective et qui déplore la "négation de l'individu"...C'est de prime abord curieux.
D'ailleurs, je suis troublé!
Le syndicalisme ne défendrait-il pas un communautarisme?
caussenard
jeudi 28 septembre 2006 à 20:16
Le syndicalisme ne défendrait-il pas un communautarisme?[/quote]
Non.
Moi j'ai toujours agit comme mandaté. J'ai toujours été syndicaliste "ELU".
Mais puisque tu as fait des études, tu dois savoir ce qu'est la tension superficielle !!
vendome
jeudi 28 septembre 2006 à 20:21
On ne va sans doute pas s'éterniser sur cette question, mais arguer, pour y répondre, de ce que le syndicaliste est élu me parait complètement à côté et en aucun cas incompatible avec une réponse affirmative à ma question.
Mais Encore une fois...On ne voudra peut être pas passer trois heures sur cette question...
caussenard
jeudi 28 septembre 2006 à 20:25
CITATION(vendome;40903)
On ne va sans doute pas s'éterniser sur cette question, mais arguer, pour y répondre, de ce que le syndicaliste est élu me parait complètement à côté et en aucun cas incompatible avec une réponse affirmative à ma question.
Mais Encore une fois...On ne voudra peut être pas passer trois heures sur cette question...
Tu fuis ?...
vendome
jeudi 28 septembre 2006 à 20:28
CITATION(caussenard;40906)
Tu fuis ?...
Il faut donc croire que la question que j'ai posée est finalement intéressante...
Je craignais juste de devoir insister deux ou trois fois pour commencer à obtenir un début de réponse intéressant.
caussenard
jeudi 28 septembre 2006 à 20:31
CITATION(vendome;40909)
Il faut donc croire que la question que j'ai posée est finalement intéressante...
Je craignais juste de devoir insister deux ou trois fois pour commencer à obtenir un début de réponse intéressant.
Tu es r; i ;d; i; c; u; l; e.
vendome
jeudi 28 septembre 2006 à 20:35
et ben voilà...Jamais moyen d'avoir une réponse construite et argumentée...
francar
vendredi 29 septembre 2006 à 10:07
merci à nos protagonistes charismatiques de planet, mais ca dérape un peu (comme d'hab).
je suis un peu étonné du rapport avec hitler, et un peu décus que seule quelques phrases (en règles générales en début du livre) sont relevées.
je continu à lire ce doc, et meme si quelques fois les concepts paraissent fumeux ou meme si parfois les phrases sont choquantes, je pense qu'il y a de l'idée.
l'exemple de la communauté (tiens tiens) autour du logiciel libre est intéressante, vous ne trouvez pas.
reste à savoir si ce modèle est applicable à d'autres champs d'actions.
graufesenque
vendredi 29 septembre 2006 à 10:16
Le rapport avec Hitler, je pense que tu as vu tout comme moi dans des documents d'archive, les foules lever le bras pour saluer ce dictateur.
Ca rend méfiant sur l'intelligence collective, je suis certain que la sottise collective peut largement dépasser la sottise individuelle.
Cela dit si l'intelligence collective n'existait pas, il n'y aurait pas de bureaux d'études. Donc ça existe sans aucun doute possible, et dans bien d'autres cas!!!
francar
vendredi 29 septembre 2006 à 10:22
tu as raison, et c'est mis en avant dans le document
cette intelligence collective existe à petite échelle, mais semble beaucoup plus délicate à exprimer dans des contextes plus important.
excuse je ne vois toujours pas le rapport avec Hitler, l'intelligence collective n'a rien à voir avec le fanatisme.
tous les moutons se suivent et vont dans le meme sens, est ce de l'intelligence collective?
graufesenque
vendredi 29 septembre 2006 à 10:32
Non c'est de l'endocterinement, mais ça marche hélas, si on dit aux gens comme ce fut le cas à cette époque, vous êtes la race supérieure, eh bien il ne demanderont bien souvent qu'à le croire. Les conséquences qui en découlent, tout le monde les connaît.
Mais bon soyons positifs, une GAEC par exemple c'est déjà de l'intelligence collective, toute association si elle n'est pas dévoyée également (dévoyée je pense à l'ARC durant la gestion Crozemarie).
Mais je vais prendre le temps de mieux lire ton document!
francar
vendredi 29 septembre 2006 à 10:34
CITATION(graufesenque;40986)
Mais je vais prendre le temps de mieux lire ton document!
objectif atteint
sarah
vendredi 29 septembre 2006 à 10:36
CITATION(francar;40987)
objectif atteint

et moi qui ais promis aussi j' ai pas droit à un commentaire non mais!!!!
graufesenque
vendredi 29 septembre 2006 à 10:41
Bah c'est facile tu cites Hitler...;puis tu lui dit que tu lis sa page (format adobe) et il va te remercier:D :D
francar
vendredi 29 septembre 2006 à 10:45
CITATION(sarah;40990)
et moi qui ais promis aussi j' ai pas droit à un commentaire non mais!!!!

mea culpa
mais toi tu discutes pas pendant deux plombes. ;)
en fait, sincérement, je suis comme vous (ou presque) je découvre ce document, et j'ai envie de participation, de débat, de contradictions (j'ai pas dit de palabres), bref, une reflexion collective ... collective avez vous dit?
peter
vendredi 29 septembre 2006 à 11:32
Je viens de finir la lecture. Maintenant il faut que ma petite intelligence personnelle la digère, ensuite je reviens me mêler à notre intelligence collective en création.
Juste un point "à chaud" , le présupposé de départ repose sur le cyberespace accessible à tous et accédé par tous. Difficile de dire que cela existe aujourd'hui.